Tartelettes à la fraise |
Pour une grande tarte ou 6 tartelettes:
La pâte:
100 gr de beurre pommade (ramolli)
70 gr de sucre glace
1 jaune d’œuf
150 gr de farine
1 c à c de vanille liquide
Fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le jaune et la vanille et mélanger quelques secondes. Tamiser la farine et mélanger juste pour incorporer la farine. car il ne faut pas trop travailler la pâte Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais pensant une heure environ.
Une fois la pâte reposée, l'étaler sur le plan de travail préalablement fariné et la mettre dans votre moule à tarte ou tartelette.
Préchauffer le four à 180°. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et recouvrir le tout de papier sulfurisé.
Répartir dessus des billes de cuisson ou des légumes secs. Enfourner ensuite pendant 20 min : la pâte doit être dorée et suffisamment cuite au fond. Sinon, poursuivre la cuisson pendant 5 min après avoir retiré les billes de cuisson et le papier sulfurisé.
La crème pâtissière:
1/2 l de lait
2 œufs
150 gr de sucre en poudre
90 gr de farine
1 gousse de vanille
Fendre la vanille en 2 gratter les gousses et mettre les graines et la gousse dans le lait et mettre dans une casserole à feu moyen.
Fouetter les œufs et le sucre pour que le mélange blanchisse et ajouter la farine.
Une fois que le lait bout, le verser sur la préparation, mélanger et remettre le tout sur le feu. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson 3 à 5 minutes sans cesser de remuer. Enlever les gousses de la préparation.
Verser ensuite dans un plat et filmer au contact, c'est à dire faire toucher le film alimentaire directement sur la crème pour ne pas qu'une croute se forme lorsque la crème refroidira.
Le montage:
500 gr de fraises
Laver, équeuter les fraises et les couper en fonction de votre envie. Répartir la crème sur le fond de tarte puis disposer les fraises à votre guise.
Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez servir avec un peu de chantilly !
Alors, vous reprendrez bien 1 kilo?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire