La Brioche |
J'avais déjà testé deux recettes de brioche auparavant et je n'étais pas vraiment satisfaite. C'est avec ce 3ème essai que je suis enfin contente du résultat, une mie moelleuse et bien aérée. J'ai pris cette recette dans le grand manuel du pâtissier, qui est très bien illustré et expliqué.
Si vous avez un peu (beaucoup) de temps devant vous, préparez donc cette pâte pour le gouter, vous allez faire sensation. Attention quand même car la boule de brioche est assez grosse, il va falloir inviter les copains !
Pour une boule de 900 gr:
20 gr de levure fraîche
400 gr de farine
10 gr de sel
40 gr de sucre
250 gr d’œufs , j'ai mis 4 œufs entiers et le reste du poids en jaune
200 gr de beurre
Idéale au petit déjeuner |
-Il faut que tous les ingrédients soient froids, tout peser et mettre au frais pendant 30min à 1h.
-Dans le bol du batteur muni du crochet pétrisseur mettre dans l'ordre : la levure émiettée, la farine, le sel, le sucre, et les œufs.
-Lancer le robot à faible puissance jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi. Dès que cette étape est faite, ajouter petit à petit le beurre coupé en petits cubes jusqu'à ce que tout soit incorporé. Il est important de ne pas mettre la vitesse trop vite pour ne pas que la pâte chauffe.
-Saupoudrer la pâte de farine, couvrir le bol d'un linge propre au contact de la brioche et faire pousser une 1ère fois au frais pendant 1h30 à 2h.
-La pousse au froid va permettre à la pâte de ne pas pousser trop vite.
Après la 1ère pousse |
-Une fois la 1ère pousse faite, sortir la pâte du frigidaire, et rompre la pâte, c'est à dire écraser la pâte pour enlever le gaz qu'elle contient.
-Façonner une boule et mettre dans un plat rond (ou de la forme de votre choix) préalablement chemisé, saupoudrer de farine et remettre un linge au contact de la pâte.
-Laisser de nouveau pousser 1h30 à 2h à proximité d'une source de chaleur ou dans le four préchauffé à 30°. La brioche va doubler de volume.
-La dorer ensuite avec de l’œuf battu ou du lait, parsemer de grains de sucre, puis faire cuire la brioche dans un four à 200° pendant environ 30 minutes.
-Sur la fin elle a eu un peu chaud, la prochaine fois je laisserai quelques minutes de moins, tout dépend du four donc surveillez bien la fin de cuisson.
Tout juste tiède |
-Laisser refroidir 20minutes la brioche avant de découper de bonnes parts et de les tartiner avec la confiture de votre choix!
Alors, vous reprendrez bien 1kilo?
Effectivement la mie a l'air très gourmande et moelleuse à souhait ! Si jamais tu en as trop, ma boîte aux lettres est grande ouverte ! ;-)
RépondreSupprimerAh malheureusement pour toi il n'en est pas resté une miette ;-)
RépondreSupprimerrrrrro ! c'est pas juste!
RépondreSupprimer