lundi 13 avril 2015

Le parfait caramel beurre salé

Caramel au beurre salé

Idéal pour la garniture de macarons, fond de tarte, sur un cupcake  ou encore réchauffé et mis sur une crêpe, ce caramel est trop bon. La texture -une fois le caramel refroidi- est compacte tout en restant bien crémeuse. Il a fini mangé à la petite cuillère!

J'ai trouvé cette recette dans le magasine "Fou de Pâtisserie" c'est un crémeux utilisé dans une recette par le chef Sébastien Bouillet. Pour cette réalisation il faut du sirop de glucose. On ne le trouve pas en grande surface mais dans tous les magasins spécialisés dans la pâtisserie. Le mien je l'achète ici. Il faut aussi un thermomètre de cuisson. Si vous n'en avez pas et que comme moi vous allez vous en servir 8 à 10 fois par an, je vous conseille d'en acheter un peu couteux en grande surface ou chez ikéa (8€)

Ingrédients:
50 gr de sirop de glucose
100 gr de sucre en poudre
200 gr de crème liquide entière
60 gr de beurre demi sel -perso j'ai utilisé du beurre avec cristaux de sel mais c'est une histoire de goût-

-Mettre le glucose dans une casserole et le porter à ébullition . Incorporer ensuite le sucre en 4 fois en attendant que chaque portion de sucre fonde, et ce sans remuer. Si jamais vous voyez un début de coloration alors tant pis mélangez.
-Pendant ce temps dans une autre casserole faire chauffer la crème.
-Quand le caramel à une belle couleur rousse, attendre l'apparition d'une petite mousse et verser la crème chaude dessus. Attention aux éclaboussures.
-Bien mélanger et faire cuire à 103°. Laisser refroidir, et vers 45° et ajouter le beurre.
-Mixer bien le caramel et réserver au frais.

-Il ne vous reste plus qu'à décider comment vous allez le manger!

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo?

2 commentaires: