mercredi 1 avril 2015

Bunny butt cake


BATAILLE FOOD N°22!


C'est une première pour moi, nouvelle dans la blogosphère des petits ( et grands) cuisiniers! J'ai trouvé cette bataille food sur le blog d'Adeline qui est la marraine de cette bataille, elle a été désignée par la marraine précédente Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton.
Le principe? C’est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, ouvert aux blogueurs mais aussi aux non-blogueurs.
Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois et les recettes sont publiées à 18h que ce soit sur son blog ou sur sur sa page Facebook. Il n'y a pas de lot à gagner, mais ça permet de découvrir d'autres blogs ou de stimuler un peu sa créativité !


Les anciennes Batailles:
 
Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel
Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette
Bataille Food 20 – organisée par Lyne de Epices & moi – thème: Un zeste d’agrume…tout en douceur
Bataille Food 21 – oragnisée par Steph de Cuisine-moi un mouton- thème: Ouvre-moi ton Food truck et fais-nous un peu de street food.


Les participants:

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – La cuisine au fil d’Ariane – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Fourchette à gauche –  Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – Glob’Cooker – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Gourmande à souhait! – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Sweet and fairy – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika - Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines -– Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava -


SKY HIGH CAKE

"La ferme s'invite chez vous pour Pâques"

La ferme s'invite chez vous pour Pâques

Pour ce sky high cake ( comprenez gâteau à étage) j'ai opté pour des saveurs assez classique citron/framboises. Je sais que ce n'est pas vraiment la saison des framboises, mais c'est le seul fruit que j'achète congelé puisque j'aime souvent l'utiliser.
Il se compose de 4 gâteaux que j'ai fais dans un moule de petit diamètre (16cm) et d'un glaçage citron.
Sur le dessus, à l'aide de muffins, j'ai façonné un petit derrière de lapin et pour les œufs, j'ai utilisé une technique très simple pour se servir la coquille de l’œuf comme un moule.

Ingrédients pour les gâteaux:
 -au citron:
200 gr de beurre bien mou
200 gr de sucre glace
200 gr de farine 
11 gr de levure soit un sachet
2 œufs (voir en bas de la recette si vous voulez utiliser les œufs comme moule) 10 cl de jus de citron 
8 cl de lait
Mettre le beurre une fois devenu très mou (attention il ne doit pas être liquide, ne le faites pas fondre au micro ondes) dans un bol et le fouetter avec le sucre glace.jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. 
Rajouter la farine et la levure préalablement mélangées, puis les œuf sans cesser de fouetter. Y verser ensuite le jus de citron puis le lait.
Bien fouetter le tout pendant 2 minutes.
Prendre 3 petites caissettes ( du genre celles utilisées pour mettre les truffes au chocolat) et une caissette à muffin de taille standard et les remplir. 
-Si vous n'avez pas de petites caissettes, faites deux muffins et au moment du dressage vous modèlerez les petites pattes du lapin et sa queue.
-Si vous avez deux moules c'est top, sinon il faut lancer deux fournées et du coup verser la moitié de cette pâte dans un moule rond de 16 cm et enfourner les muffins et les gâteaux 17 min à 170°. Et recommencer une 2ème fois.
Pour obtenir à la découpe, il est préférable de peser la pâte pour avoir des gâteaux de même taille!
-à la framboise:
200 gr de beurre bien mou
200 gr de sucre glace
200 gr de farine 
11 gr de levure soit un sachet
2 œufs
8 cl de lait
300 gr de framboises congelées
Procéder comme la recette précédente jusqu'après l'incorporation des œufs. Pendant ce temps la, mettre à chauffer les framboises dans une casseroles pour les faire ramollir et en extraire un peu de jus.
Une fois cette  sorte de compotée faite, à l'aide d'un chinois (c'est ça -clic- ) enlever tous les grains. Si comme moi vous n'en avez pas, il faut s'armer d'un peu plus de patience: j'ai pris le filtre qu j'utilise pour le thé comme ceci -clic- et je filtre en appuyant avec une cuillère.
Mélanger la framboise avec le reste puis rajouter le lait.
Tout comme l'autre pâte, faites deux fournées de gâteau à la framboise et enfourner pour 17 min à 170°.
Il va vous rester un peu de pâte puisque avec le rajout de la framboise on obtient plus de quantité que celle au citron.  Elle vous servira pour faire les œufs.

Ingrédients pour le glaçage:
250 gr de mascarpone
150 gr de fromage frais type philadelphia 
150 gr de carrés frais type kiri
180 gr de sucre glace
le jus d'un citron 
du colorants alimentaire marron et vert

Mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur, excepté le colorant et fouetter pendant une minute le temps que tout soit bien incorporé. 


Le montage du gâteau:

Une fois que tous les gâteaux sont froids, poser un gâteau à la framboise sur un morceau de papier sulfurisé et commencer à le glacer sur le dessus. Lisser le glaçage puis déposer un de ceux au citron par dessus. Faire de même jusqu'au 4ème gâteau en alternant citron/framboise.
Glacer ensuite le pourtours du sky high cake grossièrement et le mettre au frais au moins une demi heure. Cette première couche va permettre d'emprisonner les miettes et du coup de rendre le 2ème glaçage plus joli.
En cours de montage

Séparer le reste du glaçage en deux parties, un tiers à colorer en vert et deux tiers en marron. 
Mettre dans une poche à douille ronde de tout petit diamètre ou la douille spéciale  -comme ici- le glaçage vert et faire des brins d'herbe sur le dessus du gâteau.
A l'aide d'une spatule étaler le glaçage marron sur le reste du gâteau.


Le lapin:

- un peu de pâte à sucre rose
- 3 cuillère à soupe de glaçage nature
- de la noix de coco râpée

Bien entendu j'ai oublié de prendre une photo de la réalisation alors je vais vous donner le lien de l'article sur lequel je me suis calquée pour le réaliser. Je n'ai pas fais exactement comme elle car il est en version miniature mais ça donne une base.
Personnellement j'ai utilisé,pour les pattes et la queue, 3 minis caissettes et pour le corps, un moule demi sphère. Avec un moule à muffin il suffit une fois cuit et refroidi de l'émietter et le malaxer avec une cuillère à soupe de glaçage et de former une boule.
Avant de glacer ça doit ressembler à ça: -clic-. Je n'ai pas mis de marshmallow, j'ai façonné deux des minis muffins en appuyant un peu sur une extrémité pour donner une forme plus ovale.
Mettre du glaçage sur tout le lapin et parsemer de coco râpée avant de venir le poser sur le sky high cake.

Bunny butt cake


Les œufs:

C'est très facile à faire, il suffit juste d'avoir un peu de temps ;-)
Pour évider l’œuf il faut à l'aide de la pointe d'un couteau percer un petit trou sur le bas de l’œuf, l'extrémité la plus large. Et faire un trou (pas plus d'1cm) en cassant vers l'extérieur la coquille
Au dessus d'un récipient secouez un peu l’œuf et il va se vider doucement, d'abord le blanc puis le jaune plus coriace à faire sortir.

Une fois vos œufs vidés, passez les sous un filet d'eau pour bien les nettoyer, n'oubliez pas l'intérieur!
Les faire ensuite bouillir pendant au moins 5 minutes pour tuer toutes bactéries!
ATTENTION les œufs doivent être entièrement immergés dans l'eau donc il faut les remplir d'eau pour les faire couler. Il serait dommage d'intoxiquer tout le monde hein !

Avant cuisson

Les mettre debout sur du papier absorbant pour bien les faire sécher.
Une fois sec, mettre quelques gouttes d'huile à l'intérieur, secouer pour tapisser les parois et vider le surplus d'huile. Cela évitera que la pâte n'accroche trop, puis les remplir au 3/4 avec la préparation.
Mettre au four dans des coquetiers, trou vers le haut, ou dans un moule à muffin et avec du papier d'alu faire une sorte de nid pour que l’œuf tienne.
Même cuisson que pour les gâteaux 17min à 170°.

A servir décortiqués ou non



Feu le lapin...
(Ne faîtes pas comme moi, j'ai oublié de mettre un peu de colorant rose dans l'appareil à la framboise avant de cuire mes gâteaux. J'y ai pensé pour les œufs mais du coup les couleurs à l'intérieur sont un peu fades. On voit bien la différence!)

Et voilà, vous y avez passé du temps sur ce bô gâteau et vous allez épater tout le monde. C'est le côté sympa de la bataille food que j'aime en fait, faire des choses qu'on aurait pas fait en temps normal !
Je suis assez contente du résultat et ravie d'avoir participé à cette 1ère bataille !


Alors, vous reprendrez bien 1 kilo?

29 commentaires:

  1. Quel travail ! Il me fait toujours rire ce gâteau :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel coquin ce petit lapin !! Très original ton gâteau :)

    RépondreSupprimer
  3. Ravissant, un très joli gâteau très réussi !

    RépondreSupprimer
  4. Super pour une première !! Mpi aussi, c'était ma première Bataille ;) Et j'adore ton titre de blog en prime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Je me disais qu'un titre un peu rigolo ça changerait !

      Supprimer
  5. Super pour une première !! Mpi aussi, c'était ma première Bataille ;) Et j'adore ton titre de blog en prime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a donné envie d'en faire d'autre, peut etre que toi aussi!

      Supprimer
  6. C'est une très jolie 1ère participation!Merci beaucoup et j'espère que cette 1ère t'aura donné envie d'en refaire d'autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,puis ça fait découvrir pleins de blogs aussi, c'est cool !

      Supprimer
  7. Eh bien pour une première participation tu fais fort ! Il est vraiment très beau ton gâteau :)
    un joli travail

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, c'est trop mignon. Bravo !!

    RépondreSupprimer
  9. Une bien jolie participation !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Je pensais pas avoir autant de retours! c'est super!

      Supprimer
  11. Ohhh j'en ai vu plein des déco de cupcakes "derrière de lapin" Je les trouve super drôles et franchement, en layer-cake, ça envoie du lourd! Bravo pour cette première participation !!

    RépondreSupprimer
  12. C' est trop marrant cette déco, superbe !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle patience !!!!
    En tout cas, c'est mignon comme tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca prend du temps c'est sûr mais au final j'étais bien contente du résultat, ça vaut le coup!

      Supprimer