vendredi 16 octobre 2015

Biscuits roses de Reims et compote à la vanille

C'est l'heure du thé

Petit rappel, pour Octobre rose de nombreuses personnes se mobilisent pour lutter contre le cancer du sein en insistant bien sur l'importance du DÉPISTAGE. Les associations de professionnels de santé se mobilisent pour sensibiliser les femmes à cette maladie. Cette année il y a un petit clip que vous avez déjà du voir, si ce n'est pas le cas regardez le : ici !
Et surtout allez voir ce blog qui est extra, je l'ai découvert en début d'année, c'est l'histoire de Lily qui par le biais de dessins raconte comment elle combat son cancer du sein. Cancer qu'elle à nommé Gunther. Son blog :TCHAO GUNTHER.


Chaque personne peut participer à sa manière si cela vous tient à cœur. Certaines personnes postent le ruban rose sur facebook, les bloggers culinaire ou non participent aussi en écrivant quelques mots, en postant photographies, recettes, bref les possibilités sont infinies.
Pour ma part, ce mois ci je ne posterai que des recettes ROSES.
Deuxième challenge ! Et oui ce mois ci c'est tombé à la même date, mais bien deux thèmes complètement différents. Cette foi ci c'est Cyrielle du blog Cyrielle gourmandise qui en est la marraine.


La Foodista challenge c’est un concours culinaire créé par Stéphanie du blog cuisine moi un mouton.
Elle réuni chaque mois des blogueurs/blogueuses qui souhaitent partager leur recettes autour d’un thème commun et de deux petites règles définis par une marraine.




Cyrielle nous propose le thème suivant :AUTOURS D'UN TEA TIME !
Sans oublier, un fruit de saison, au moins un élément qui rappelle le thé et une touche de rose, du coup voici ces jolis biscuits roses de Reims et une compote pomme/vanille.

Ingrédients pour 12 biscuits : (recette prise chez Mercotte)
1 œuf
50 gr de sucre vanillé
45 gr de farine
22 gr de maïzena
3 gr de levure
colorant rose ( normalement c'est une pointe de colorant carmin, mais je n'en avais pas)

-Commencer par fouetter le jaune et le sucre pendant 5 bonnes minutes. Rajouter le blanc d’œuf et le colorant et fouetter de nouveau pendant 2 minutes.
-Tamiser les poudres préalablement mélangés et les incorporer avec une maryse au mélange.
-Remplir les moules à financiers si vous en avez. J'ai mis dans des moules à minis cakes car je n'en avais pas mais il est possible de les pocher sur une feuille de papier silicone.
-Faire cuire à 180° pendant 12 minutes.


Biscuits roses de Reims


Pour 4 pots de compote:
700 gr de pommes
30 gr de sucre roux (en rajouter si vous préférez plus sucré)
2 gousses de vanille
1c.à.s de mélange d'épices à crumble ou compote
de l'eau

-Peler et couper les pommes et les mettre en morceaux dans une casseroles avec les gousses de vanilles fendues et grattées et le reste des ingrédients. Couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
-Une fois les pommes cuites, sortir les gousses et mixer le tout.
-Répartir dans les pots et laisser refroidir.


Compote pomme vanille

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo?



Les participants:

Cyrielle GourmandiseEvin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine – Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC CuisineA Fleur d’OrangerMélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim Kely – Des Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée – LaetyCuisine – Je Cuisine donc Je Suis – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava Gourmiland – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile Nietzsche, Pailletes, Sac à main – Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo So Food PornCooking N’ Co –


Les précédentes Foodista challenge

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n'co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale: Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie:  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine Citron : Les tartes aux fruits
– Foodista Challenge #11: Gwendoline du blog Mon ptit coin gourmand : " La vanille en veux-tu en voilà ! "
                                         

8 commentaires:

  1. Ils sont super tentants ces biscuits accompagnés de cette compote gourmande! J'aime beaucoup, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi de rappeler à quel point c'est important de se faire dépister, je suis à risque de part mon historique familial et j'y suis donc particulièrement sensibilisée. Ta recette aussi a un écho particulier chez moi puisque j'ai de la famille à Reims et que j'adore les biscuits roses ;-) Merci de ton passage chez moi et bravo pour ce post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me semblait normal de le rappeler c'est très important de sensibiliser les femmes, même les plus jeunes. Merci de ton commentaire et jsuis contente que les biscuits roses te plaisent !

      Supprimer
  3. Avec une recette de biscuits accompagnés de compote ET pour une tres tres bonne cause, j'en prendrais volontiers 2 ou 3 des kilos :) Bravo !

    RépondreSupprimer