samedi 10 octobre 2015

Gâteau roulé à la mousse de fruits rouges

Biscuit roulé décoré

Pour la suite d' Octobre rose je voulais vous parler d'un blog qui est extra, je l'ai découvert en début d'année, c'est l'histoire de Lily qui par le biais de dessins raconte comment elle combat son cancer du sein. Cancer qu'elle à nommé Gunther. Son blog :TCHAO GUNTHER.



Comme chaque année ce mois ci est dédié au dépistage du cancer du sein. Les associations de professionnels de santé se mobilisent pour sensibiliser les femmes à cette maladie.
En parallèle, partout en France des événements sont organisés, que ce soit des courses à pieds, des ventes aux enchères, des flashmobs ou encore un clip qui nomme nos seins .
Chaque personne peut participer à sa manière si cela vous tient à cœur. Certaines personnes postent le ruban rose sur facebook, les bloggers culinaire ou non participent aussi en écrivant quelques mots, en postant photographies, recettes, bref les possibilités sont infinies.
Pour ma part, ce mois ci je ne posterai que des recettes ROSES.



Ingrédients pour un roulé:
Pour le gâteau
4 œufs
80 gr de sucre
40 gr de farine
40 gr de fécule de pomme de terre ou maïzena
du colorant rose

Pour la mousse
400 gr de fruits rouges
100 gr de sucre vanillé
3 blancs d’œufs
6 gr de gélatine


La mousse:
-Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes environ.
-Faire chauffer dans une casserole les fruits (surgelés pour ma part) avec la moitié du sucre et en faire une purée. Filtrer ensuite pour éliminer les grains (de mûres, de framboises...) et rajouter la gélatine ramollie. Bien mélanger.
-Fouetter les blancs en neige et dès que les œufs sont mousseux, mettre le reste du sucre. Fouetter jusqu'à obtenir un bec d'oiseau.
-Avec une spatule mélanger délicatement la purée de fruits refroidie et les blancs. Mettre au frais pendant 2 heures environ pour que la gélatine prenne.

Le gâteau:
-Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, dès qu'ils sont mousseux, verser le sucre et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau sur le fouet de votre batteur. Rajouter un peu de colorant rose avant de finir de monter les blancs en neige.
-Ne pas fouetter plus sinon il sera difficile de mélanger la farine après si les blancs sont trop serrés.
-Rajouter ensuite les jaunes et fouetter une dizaine de secondes le temps que les jaunes soient bien mélangés.
-Tamiser la farine et la fécule ensemble et à l'aide d'une spatule les incorporer à la préparation.
Prélever une petite quantité de la préparation et rajouter du colorant pour corser la couleur.

-Prendre une feuille de papier cuisson et la mettre sur la plaque de votre four.
-Transférer la préparation la plus foncée et la mettre dans une poche à douille avec une douille à bout rond et faire des ronds de différentes tailles. Enfourner 3 minutes dans un four à 180°. A la sortie, les ronds doivent être secs mais moelleux.


Les ronds avant cuisson

-Étaler le reste de l'appareil par dessus les ronds pré cuits avec délicatesse, bien égaliser et enfourner pour 10 min à 180°.

-Une fois le biscuit sorti du four, il faut faire preuve d'agilité! Il faut démouler le biscuit en retournant la plaque sur un grand torchon légèrement humide. Décoller ensuite délicatement la feuille de papier cuisson en prenant soin de ne pas déchirer le biscuit.


décoller le papier doucement

-Une dernière manipulation : il faut à nouveau retourner le biscuit, les ronds doivent être en contact avec le torchon et ensuite le rouler.
-Pour le rouler, il faut qu'un bout du torchon soit rabattu sur l'extrémité du biscuit de manière à ce que lorsque vous le roulez, le biscuit soit en contact avec le torchon. 
-Rouler le biscuit avant qu'il ne soit froid permet qu'il prenne la forme et que ce soit plus simple pour le rouler une fois la mousse mise. Ne reste qu'à laisser refroidir.

-Une fois la mousse prise par le froid, l'étaler sur le biscuit (sur la face sans ronds donc) puis rouler le biscuit.
Le roulé décoré fini

-Entourer le roulé de cellophane et le remettre au frigo au moins 1h avant de le manger.


Miam !

 PS: Sur la 1ère photo je n'avais pas laissé prendre la mousse au frais car il fallait que je parte, mais après quelques heures au frais, la gélatine a bien pris et on le voit sur la part découpée, ça se tient! Et c'était très bon !

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?



1 commentaire: