vendredi 23 décembre 2016

Bûche express au chocolat

Bûche au chocolat

Vous ne savez toujours pas quoi cuisiner pour Noël? J'ai la solution rapide que vous pouvez cuisiner demain matin pour épater vos invités .
Il s'agit tout simplement d'un biscuit cuiller et d'une mousse au chocolat bien ferme, le tout déguisé en bûche fraîchement coupée de l'arbre.



Pas de Noël sans cadeaux


Pour la mousse au chocolat:
200 gr de chocolat noir corsé
50 gr de beurre
60 gr de sucre en poudre ( sucre à confiture si vous avez)
6 blanc d’œufs

-Faire fondre au bain marie el chocolat, une fois fondu ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer.
-Réserver.
-Monter les blancs en neige, dès qu'ils sont mousseux, ajouter le sucre et continuer et fouetter jusqu'à obtenir le fameux bec d'oiseaux comme pour les meringues, les blancs doivent être épais et bien nacrés.
-Mélanger un peu des blancs au chocolat fondu pour le détendre et incorporer ensuite le reste des blancs à l'aide de la maryse en soulevant délicatement le mélange pour ne pas que les blancs retombent. Répéter jusqu'à ce que la mousse soit bien homogène.
-Nota Bene: Pour une mousse qui se tient encore mieux, j'ai utilisé le sucre à confiture qui contient un peu de gélatine.
-Laisser au frigo le temps de préparer le biscuit.

Le biscuit :
4 œufs 80 gr de sucre 40 gr de farine 40 gr de fécule de pomme de terre ou maïzena
15 gr de cacao non sucré

-Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, dès qu'ils sont mousseux, verser le sucre et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau sur le fouet de votre batteur.
-Rajouter ensuite les jaunes et fouetter une dizaine de secondes le temps que les jaunes soient bien mélangés. -Tamiser la farine et la fécule et le cacao ensemble et à l'aide d'une spatule les incorporer à la préparation.
-Prendre une feuille de papier cuisson et la mettre sur la plaque de votre four, étaler de manière égale la pâte et enfourner pour 10 min dans un four préchauffé à 180°.

-Une fois le biscuit sorti du four, il faut faire preuve d'agilité:

- Il faut démouler le biscuit en retournant la plaque sur un grand torchon légèrement humide. Décoller ensuite délicatement la feuille de papier cuisson en prenant soin de ne pas déchirer le biscuit.
-Ensuite il faut de nouveau retourner le biscuit sur ce même torchon. Rabattre l'extrémité du torchon sur le biscuit de manière à ce que lorsque vous le roulez, le biscuit soit en contact avec le torchon. 

-Rouler le biscuit avant qu'il ne soit froid lui permet de prendre la forme du roulé et que ce soit plus simple une fois la mousse étalée.


-Lorsque le biscuit est froid, étaler une partie de la mousse au chocolat, rouler la bûche, étaler le reste de la mousse au chocolat sur la bûche et à l'aide d'une fourchette, faire des stries pour donner un peu plus l'aspect d'une vraie bûche.
-Laisser au frais au moins deux heures avant de servir.

Joyeux Noël !


Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire