dimanche 24 décembre 2017

Pain d'épices

les ptits biscuits de Noël


Une envie de dernière minute de petits gâteaux comme des sablés version pain d'épices ? N'allez pas plus loin. Ça marche aussi pour un petit cadeau gourmand à faire si on a pas d'autres idées.
J'ai pris la recette de la talentueuse Anne Sophie qui adore le pain d'épice comme vous pouvez le voir sur son site ou si vous avez un peu regardé l’émission le meilleur pâtissier.
Je n'ai absolument rien changé à sa recette et c'est super bon. Je n'avais pas le fameux golden syrup que j'essaierai de trouver pour refaire la recette car apparemment ça modifie quand même le goût et la texture d'utiliser du miel à la place.



Version Sapin


 Pour 2 plaques de biscuits:
- 330g de farine
- 100g de beurre bien froid coupé en dés
- 1 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épice (anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
- 130g de vergeoise blonde (ou de cassonade mais ça change la texture)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 75g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés) à remplacer par du miel si vous n'en avez pas trouvé.

Pour cette recette j'ai mis le bicarbonate, la vergeoise et le miel. J'ai trouvé la poudre à pain d'épices à Carrefour si ça peut aider certains.


- Mettre la moitié de la farine et le beurre dans le bol de votre robot pâtissier et battre à la feuille jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Battre tout en versant le sucre.

- Dans un bol, mélanger l'œuf et le Golden syrup (ou le miel) puis verser lentement dans le bol du robot tout en battant. Dès qu'une boule commence à se former, arrêter le robot et façonner le tout entre vos mains pour former une boule de pâte.

- Abaissez votre pâte directement sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier cuisson sur 3mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si vous faites une épaisseur plus importante il suffit de rajouter deux minutes de cuisson en surveillant bien la coloration des biscuits dans le four.

- Pré-découpez vos biscuits avec les emporte-pièces, enlever l'excédent de pâte entre chaque forme faites à l'emporte pièce et mettre au fais pendant 20mn . Si la pâte est un peu trop collante il sera plus facile d'enlever l'excédent de pâte après la mise au frigo.

- Enfournez pour 7-8 minutes dans un four préchauffé à 180°
- Laissez reposer sur la plaque de cuisson quelques minutes avant de transférer sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de décorer au glaçage royal si vous en avez le courage, personnellement je les ai fait nature c'est tout aussi bon!!

- Répéter l'opération pour la deuxième plaque.

Croquez dedans à pleine dents !

 Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

3 commentaires:

  1. Amazing post with lots of informative and useful and amazing content. Well written and done!! Thanks for sharing keep posting.

    RépondreSupprimer