mardi 28 février 2017

Gâteau chocolat et caramel beurre salé


Happy Birthday

Et voilà, avec cette fin de moi de Février, cela fait deux ans que j'ai débuté le blog! Alors Joyeux Anniversaire petit blog, 2 ans c'est pas rien!
Du coup je voulais faire un gâteau gourmand pour l'occasion mais ce jour là, rien ne s'est passé comme prévu, à la base j'avais prévu de faire un layer cake avec un glaçage caramel beurre salé mais le sort en a voulu autrement. N'ayant pas choisi la recette qu'il fallait pour un layer cake à la sortie du four mon gâteau était fort bon mais super moelleux à l'intérieur avec le milieu qui s'était affaissé et donc impossible à couper en deux! Ensuite impossible de prendre des photos dehors le vent ayant décidé qu'il serait impossible d'allumer les bougies!
 Pas grave à défaut d'avoir "raté" il en est ressorti un bon gâteau au chocolat qui a fait l'unanimité auprès des collègues!

Ingrédients pour un gâteau:
- 150 gr de beurre pommade
- 130 gr de sucre
- 3 œufs
- 150 gr de farine
- 6 gr de levure
- 10 cl de lait
- 5 cl de crème fraîche
- 160 gr de chocolat noir
- 20 gr de chocolat en poudre non sucré

-Battre le beurre et le sucre jusqu’à l'obtention un mélange crémeux, ajouter les œufs un par un en fouettant bien à chaque fois. 
-Rajouter la farine et la levure mélangées en alternant avec le lait et la crème en 2 fois.
-Faire fondre le chocolats au bain marie et l'incorporer à la préparation, terminer par le chocolat en poudre.
- Verser la pâte dans un moule chemisé de 20cm de diamètre et faire cuire à 170° pendant 45 minutes environ.

Chocolat/caramel et pop corn

Pendant ce temps là préparer le caramel beurre salé. J'ai utilisé la recette que j'ai déjà posté sur le blog que je trouve parfaite, la voilà:

Ingrédients:
- 50 gr de sirop de glucose
- 100 gr de sucre en poudre
- 200 gr de crème liquide entière
- 60 gr de beurre demi sel -perso j'ai utilisé du beurre avec cristaux de sel mais c'est une histoire de goût-

-Mettre le glucose dans une casserole et le porter à ébullition . Incorporer ensuite le sucre en 4 fois en attendant que chaque portion de sucre fonde, et ce sans remuer. Si jamais vous voyez un début de coloration alors tant pis mélangez.
-Pendant ce temps dans une autre casserole faire chauffer la crème.
-Quand le caramel à une belle couleur rousse, attendre l'apparition d'une petite mousse et verser la crème chaude dessus. Attention aux éclaboussures.
-Bien mélanger et faire cuire à 103°. Laisser refroidir, et vers 45° et ajouter le beurre.
-Mixer bien le caramel et réserver au frais.

Une fois le gâteau refroidi et démoulé, verser généreusement le caramel que vous aurez légèrement réchauffé pour qu'il soit plus facile à faire couler. Mettre des popcorns au caramel (des pop corn de la marque Baff pour ma part) sur le dessus pour faire une petite montagne et remettre un peu de caramel par dessus si l'envie vous en dit !

Souffle !

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire