jeudi 4 juin 2015

Tarte aux fraises


Tarte aux fraises
Une bonne tarte aux fraises, je ne connais pas grand monde qui puisse y résister! Encore faut il arriver à trouver des fraises qui ont du gout et qui soient bien sucrées. On se fait vite avoir par les nombreuses barquettes de fraises et déception à la dégustation quand elles sont fades. Du coup  je n'achète que des gariguettes, et pour le coup, elles étaient bien bonnes!
J'ai choisi de faire une crème mousseline pour changer de la crème pâtissière classique et c'était une réussite, il n'en est pas resté une miette!


Guariguettes à croquer

Pour la pâte sablée: (recette de C.Michalak)
190 gr de farine
20 gr de maïzena
90 gr de sucre glace
2 pincées de sel
130 gr de beurre
35 gr de poudre d'amande
1 œuf

Pour la crème mousseline:
250 ml de lait entier
1 gousse de vanille
40 gr de sucre semoule
3 à 4 jaunes d’œufs (j'en ai mis 3 car j'avais des gros œufs)
10 gr de farine
10 gr de maïzena
175 gr de beurre pommade

2 barquettes de fraises et des petites meringues pour la déco.

Pour la pâte:
-Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du robot muni de la feuille et mettre le beurre pour sabler la pâte, et terminer avec l’œuf.
-Bien entendu si vous n'avez pas de robot, une spatule en bois, et en avant!
-Filmer la boule de pâte et laisser reposer une heure au frais.
-Cuire la pâte à blanc 20 minutes à 180° .

Pour la crème:
-Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. A coté fouetter les jaunes et le sucre, puis une fois blanchis, ajouter la farine et la maïzena et mélanger délicatement.
-Dès que le lait est à ébullition, verser sur le mélange jaunes/sucre/farine/maïzena, mélanger et remettre sur le feu pour faire cuire la crème sans cesser de remuer. Compter environ 1 minute de cuisson après ébullition.
-Mettre dans un plat, filmer au contact c'est à dire mettre du cellophane directement sur la crème pour ne pas qu'elle soit en contact avec l'air. Cela évite qu'une pellicule ne se forme sur la crème pâtissière.
-Laisser la crème refroidir à température ambiante.
-Sortir le beurre, le couper en petits morceaux et le laisser aussi à température ambiante pour qu'il devienne mou. Attention il ne doit pas être fondu !
-Une fois la crème refroidie et le beurre devenu pommade, mettre la crème pâtissière dans le bol de votre robot, fouetter pour la détendre et rajouter petit à petit le beurre mou.

crème mousseline
La texture de la crème mousseline doit être très aérienne.

Lisser la crème avant de mettre les fraises
- Mettre la crème sur la pâte cuite et refroidie. Disposer les fraises coupées en deux comme vous voulez ! Sortir la tarte du frigo 1h avant dégustation pour que la mousseline ne soit pas dure.

De petites meringues pour la déco!


Alors vous reprendrez bien 1 kilo?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire