mardi 18 août 2015

Carpaccio de Bar au citron vert


Carpaccio de Bar
Je suis tombée à quelques jours de la publication sur cette Battle Food ou l'on nous propose de manger frais, ça tombe bien c'est encore l'été, et il fait chaud.
Cette recette fait partie de ma -longue- liste de recettes à faire, mais je n'avais pas pris le temps de la réaliser. Grand bien m'a pris, sinon je n'aurais pas pu la présenter pour cette Battle.
C'est frais, un peu long à réaliser car il y a la préparation du poisson, mais on est récompensé à la dégustation. Si vous aimez le poisson cru c'est pour vous.



Petit rappel pour information, la Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea, un défi culinaire entre blogueurs (ou non) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain). Une date est fixée afin que tous les participants publient leur recette. Il n’y a rien à gagner,juste le plaisir de partager des recettes!




Pour cette 34ème édition c'est Hélène du blog Rock the Bretzel qui nous propose le thème suivant: 

Le Carpaccio 

Carpaccio de bar au citron vert

Pour un carpaccio de 3 personnes ( à servir en entrée)
1 bar frais d'environ 600gr
1 citron vert
de l'huile d'olive
Fleur de sel
et un peu de patience.

-Commencer par le bar :attention si vous achetez votre poisson en grande surface vérifiez ces quelques points : Le poisson doit être brillant et légèrement humide, sans taches surtout verdâtres sur l'abdomen. Les écailles doivent bien coller à la peau, si vous pouvez, regarder les ouïes, elles doivent être rosées ou rouges. Et surtout l’œil du poisson doit être clair, vif , et légèrement bombé. Il occupe toute l'orbite. Si l’œil du poisson est terne, opaque, fuyez.
-Les poissons sont souvent porteurs de vers, pour tuer toute éventualité de vous rendre malade il es  préférable de congeler 24h le poisson avant de le consommer cru .



-1ère étape : écailler le poisson. Avec un couteau racler les écailles du poisson, de la queue à la tête, n'oubliez pas le dessous de l'abdomen. Cela évitera lors de la découpe de se retrouver avec des écailles dans l'assiette.
-Une fois le poisson écaillé, il faut le vider ( si vous n'avez pas demandé au poissonnier de le faire.)
-Par le dessous de l'abdomen, prenez une paire de ciseaux et découper jusqu'à la tête. Vider ensuite le poisson à l'aide de vos mains. Saisissez les viscères et tirez. Rincez le poisson sous l'eau froide et vérifier qu'il n'y ait plus d'organes.

-Une fois le poisson vidé il faut lever les filets. Munissez vous d'un bon couteau sinon c'est la boucherie assurée !
-C'est un peu compliqué à décrire, si vous n'avez jamais levé de filets regardez cette vidéo ça va vous aider . Lever un filet de poisson
-Une fois les filets levés, il faut faire la découpe du carpaccio. Comme vous voyez sur la photos il faut mettre la lame du couteau légèrement en biais pour faire des tranches plus fines.
 

-Disposer au fur et à mesure les tranches sur une assiette, puis verser un filet d'huile d'olive (ici huile d'olive au citron), saler avec de la fleur de sel, zester un demi citron vert et au dernier moment verser le jus du citron sur le carpaccio.
-Attention à ne pas mettre le citron trop tôt car sinon le poisson va cuire.

Prêt à déguster.
 

Le thème des anciennes éditions :

Battle Food #1 : Carole Sunrise over sea : le Burger
Battle Fodd #2 : Mélanie Les goûters de Nanie : la Pizza
Battle Food #3 : Le Blog de Pop and Soda : les Tartelettes
Battle Food #4 : Émilie & Léa Emilieandleassecrets : la Feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Le Blog de Byplou : le lychee
Battle Food #6 : Mamie gâteau J’ai trop mangé de chocolat : le Thé
Battle Food #7 : Olivia Sokeen : la Pâte à choux
Battle Food #8 : Marie Madeleines et plumes d’autruche : les Fraises
Battle Food #9 : Galou Once upon a cook : Food in Jar
Battle Food #10 : Marine Marine is cooking : Le tartare
Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street Food
Battle Food #12 : Valérie Framboises et bergamote : le Petit déjeuner
Battle Food #13: Estelle Impromptu sur des folies culinaires : les Panés croustillants
Battle Food #14: Émilie Casserole et Claviers : les Cadeaux gourmands
Battle Food #15 : Carine Chic, chic, choc…olat : le gâteau de crêpes
Battle Food #16 : Annie de By Acb 4 You : Les soupes
Battle Food #17 : Dorian de Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça : furieusement marbré
Battle Food #18 : Charline de La Godiche : la pâte à cookie
Battle Food #19 : Jujube de Jujube en Cuisine : la noix de coco.
Battle Food #20 : Anna et Olivia de La cuisine d’Anna et Olivia : les sweet drinks.
Battle Food #21 : Laura de Delices Cookie’s : les tapas.
Battle Food #22 : Lyne de Epices & moi : Verrines épicées de l’été
Battle Food #23 : Chloé du blog Par faim D’arômes : complètement givré.
Battle Food #24 : Sabine du blog Délice Celeste : Le fromage
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : la cuisine trompe l’œil
Battle Food #26 : Maïa du blog Petits Begins : Recette de Noël
Battle Food #27 : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton : L’amande en folie
Battle Food #28 : Hanane du blog Safran Gourmand : La Saint Valentin
Battle Food #29 : Sophie du blog Les Carnets de Sophie : Les Gâteaux d’anniversaire
Battle Food #30 : Emi du blog Emi’ss cooking : American Food Dream
Battle Food #31 : Cyrielle et Marion du blog Petits Pois : petites graines
Battle Food #32 : Soraya du blog Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance
Battle Food #33 : Élise du blog And so we cook : Pique-nique

Liste des participants: 

Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises – Comme un envie de … 

Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas sure d'arriver à faire d'aussi jolies tranches . Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de plat que j'adore en été !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie participation, je ne fais pas souvent de carpaccio à base de poisson et pourtant c'est tellement bon! Merci pour ta participation! Bonne soirée, Miss Bretzel

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre que c'est avec ça que je reprendrais un kilo, mais j'en mangerais bien tous les jours pour en perdre un ou deux. J'aime tellement le poisson !

    RépondreSupprimer
  5. Belle idée. Moi qui adore le bar (mais qui n'aime pas d'ailleurs :) ) je suis fan de ton carpaccio

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée avec du citron vert !!

    RépondreSupprimer
  7. ... et voila un jolie carpaccio de poisson tout frais ...
    Jolie assiette Merci

    RépondreSupprimer
  8. J'adore à l'infini .... !! <3 Je rêvais de faire une recette du genre, et impossible de trouver du poisson correct le jour j (habiter l'Alsace a aussi ses inconvénients ...). Bravo pour cette très belle participation ! Çà me donne très envie !

    RépondreSupprimer