mardi 1 septembre 2015

Tatin de tomate

Tatin de tomates

Je suis tombée sur cette recette sur le site d'Anne Sophie Fashion cooking et j'ai su qu'il fallait que je la teste. Rien que de la voir j'en avais l'eau à la bouche. Une pâte brisée, des tomates, du vinaigre balsamique et le résultat est top.
J'ai eu raison de suivre mon instinct, comme elle le dit si bien cette recette est simple à réaliser et c'est une tuerie! Je referais cette recette sans aucune hésitation. En plus elle est aussi bonne chaude que froide, que demander de plus!


Ingrédients pour 6 personnes:(pas trop gourmandes)
15 tomates moyennes ( j'en avais que 12 mais c'était pas suffisant le plat était un peu trop grand)
40 gr de beurre
3 c.à.s de vinaigre balsamique
3c.à.s de crème de balsamique
2 c.à.s de sucre  
1 pâte brisée
sel, poivre 

Pour 1 pâte brisée: 
250g de farine
80ml d’eau
125g de beurre
1 pincée de sel
1 c. à.s de thym

Pour la pâte:
-Rien de plus simple, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceau dans un mixer et rajouter l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule.
-Mettre la cuillère à soupe de thym et pétrir juste le temps de bien le répartir.
-Filmer la pâte et mettre au frais pendant 1 h.

Pour les tomates:
-Les couper en deux dans le sens de la hauteur ( dans l'autre sens quand la tarte sera démoulée, il y aura sur une partie des tomates le pédoncule )
-Faire fondre le beurre dans une poêle et faire saisir les tomates côté peau à feu vif pendant 5 min
-Attention tout de même à ne pas faire trop vif au risque de voir votre beurre cramer...

-Une fois les tomates saisies, rajouter le vinaigre et la crème de balsamique, le sucre et remuer pour bien répartir le mélange.
-Assaisonner sel, poivre et quelques brins de thym.
-Faire cuire pendant 25 minutes en retournant régulièrement les tomates.
-Il faut y aller doucement en retournant les tomates pour ne pas casser la peau.
10 minutes avant la fin de la cuisson des tomates faire préchauffer le four à 200° en chaleur tournante.

-Mettre une feuille de papier cuisson dans le fond du moule à tarte, disposer les tomates côté peau sur le fond du moule. Bien serrer les tomates, et déposer par dessus la pâte préalablement abaissée et piquée. Faire un petit trou au milieu de la pâte pour faire une cheminée. Baisser la température du four à 180° et enfourner pour 35 à 40 min.

Avant de démouler

-Laisser tiédir quelques minutes avant de dévorer le tout.

Alors, vous reprendrez bien un kilo?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire