dimanche 1 mai 2016

Choux légers à la vanille

Choux à la vanille
J'ai testé plusieurs recettes de choux mais depuis que j'ai fait celle de Michalak je n'en change plus. Elle est parfaite et je n'ai jamais eu de soucis à  la cuisson.
Cette fois ci je n'avais pas le temps de faire une crème pâtissière et d'attendre qu'elle refroidisse et en plus je voulais quelque chose de léger. J'ai opté pour une chantilly toute simple à la vanille. C'était trop bon.


Pour une quinzaine de choux: (j'en ai fais 17)
50 gr d'eau
50 gr de lait
45 gr de beurre
1pincée de sel
1 pincée de sucre
55 gr de farine T45
100 gr d’œufs battus

Pour le craquelin:
40 gr de beurre demi sel
50 gr de sucre roux
50 gr de farine

Pour la chantilly:
20 cl de crème entière
30 gr de sucre glace
1 gousse de vanille.

Choux, choux, choux !


Préparer le craquelin:
-Tout mélanger à la main et former une boule. L'étaler sur une épaisseur de 3mm environ entre deux feuilles de papier sulfurisé et mettre au congélateur. Le mien était un peu plus épais mais c'est tout aussi bon.

Choux et craquelin avant cuisson
Pour la chantilly:
-Gratter la gousse de vanille et mettre les grains et la gousse dans la crème et laisser au frigo le temps de préparer le reste de la recette.
Une fois les choux refroidis, fouetter la crème, dès qu'elle atteint une consistance bien mousseuse, rajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly.

Pour la pâte à choux :
-Préchauffer le four à 250° en chaleur statique.
-Faire bouillir ensemble l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Sortir ensuite la casserole du feu et verser en une fois la totalité de la farine. Mélanger avec une spatule pour que ça forme une boule.
-Remettre sur le feu pendant une grosse minute et continuer de remuer avec la spatule. Cette étape à pour but de dessécher la pâte. Elle doit former une boule qui se détache des parois de la casserole.
-Réserver dans un cul de poule et remuer 3 minutes pour refroidir la pâte.
-Ajouter ensuite la moitié des œufs battus. Bien remuer et recommencer l'opération. Le poids des œufs est important pour la texture de la pâte alors veillez bien à ce qu'il y est 100 gr !
-Mettre la pâte à choux dans une poche à douille avec une douille ronde et pocher sur la plaque recouverte de papier sulfurisé des ronds de pâte à choux.
-Sortir le craquelin du congélateur et servez vous de la douille pour faire des emporte pièces ronds. -Mettre un rond de craquelin sur chaque choux.

-Éteindre le four et enfourner pour 10 minutes. Rallumer ensuite à 160° et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes en fonction du four.

Mon ptit chou

-Une fois les choux cuits et refroidis, prendre une douille à garnir les choux et les remplir de chantilly à la vanille .


Choux légers à la vanille


Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire