jeudi 21 mai 2015

1,2,3 chocolats

Layer cake au 3 chocolats

Il me fallait un dessert facile à faire, au chocolat de préférence pour quelques gourmandes ( surtout 2 en particuliers...) N'ayant pas de noisettes et pas du tout envie d'aller en acheter, je me suis rabattue sur non pas un brownie mais sur un gâteau à étage, au 3 chocolats avec une ganache.... au chocolat bien entendu !

 

Ingrédients pour 3 gâteaux:
150 gr de beurre pommade (mou)
130 gr de sucre
3 œufs
150 gr de farine
6 gr de levure (1/2 sachet)
15 cl de lait
60 gr x 3 de chocolat noir, au lait et blanc

Pour la ganache montée au chocolat:
100 gr de chocolat noir
Une fois cuits...
200 gr de crème liquide entière

-Battre le beurre et le sucre jusqu’à l'obtention un mélange crémeux, ajouter les œufs un par un en fouettant bien à chaque fois. 
-Rajouter la farine et la levure mélangées en alternant avec le lait en 2 fois.
-Bien fouetter pour que la préparation soit aérienne. 
-Faire fondre les chocolats au bain marie séparément. 

-Séparer la pâte en 3 parts égales et rajouter dans chaque récipient le chocolat noir pour l'un, au lait pour l'autre et blanc pour le dernier.

-Faire cuire chaque gâteau 20 minutes à 180° si vous avez comme moi un moule à manqué de 16 cm et plutôt 15 minutes si il fait 18 cm de diamètre.




-Pour la ganache j'utilise la recette et technique de Mercotte (sans la touche de miel) .
-Faire chauffer 50 gr crème puis y faire fondre le chocolat en le mettant en 3 fois. A chaque fois mélanger énergiquement à la maryse pour que tout soit homogène.
-Rajouter le reste de crème froide et re mélanger le tout. Reserver au frigo au moins 3 h et ensuite fouetter le tout comme une chantilly.

-Déposer sur une grille le gâteau au chocolat noir, le recouvrir de ganache, rajouter par dessus celui au chocolat au lait, remettre de la ganache et faire de même avec le dernier gâteau.
-Pour un effet plus sympa, mettre le reste de la ganache dans une poche à douille avec la douille de votre choix et décorer.

Prêt à la dégustation

Une fois coupé ( désolée qualité de la photo bof bof, mais je l'ai faite avec mon téléphone!)
PS: la ganache n'a pas eu le temps de reposer au frais suffisamment ( tout juste 1h30) et en plus il a fait super chaud donc elle n'a pas une jolie tenue.
Noir, au lait et blanc


Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire