dimanche 17 mai 2015

Tarte au citron meringuée


Tarte au citron meringuée
J'adore la tarte au citron, j'en ai fais pas mal, en modifiant les doses de citron et sucre pour trouver celle qui serait parfaite à mon goût. Et l'autre jour, je me suis trompée en dosant mon citron, et ô surprise j'ai adoré, et je n'ai pas été la seule!
Le citron est assez puissant et c'est ce que j'aime dans une tarte au citron, je ne suis pas fan de celles trop sucrées ou le citron ne domine pas le sucre. Attention les papilles voici de quoi vous régaler.



Ingrédients pour une tarte de 20 cm de diamètre: peut convenir pour 22 cm

Pour la crème au citron
150 ml de jus de citron
3 œufs
120 gr de beurre
100 gr de sucre

Pour la meringue:
80 gr de blanc d’œufs
60 gr de sucre
20 gr de sucre glace

1 pâte sucrée recette ici!


-Faire cuire la pâte à blanc comme indiqué sur la recette et pendant ce temps là, préparer la crème au citron.
-Faire fondre doucement le beurre et le jus des citrons et en parallèle, battre le sucre et les œufs pour les blanchir.
-Verser le jus et beurre fondu sur les œufs, mélanger et remettre dans une casserole, faire cuire pendant 3 à 4 minutes, le mélange doit s'épaissir. Réserver.
(Le mieux est de faire la pâte avant comme ça inutile de réserver la crème, on la verse de suite sur la pâte cuite et refroidie.)

Après avoir paré les bords
J'en ai enlevé pas mal

Une fois la pâte refroidie, parer les bords avec un couteau si vous voulez les égaliser, puis verser la crème au citron et laisser refroidir.




Ça donne ceci:
Se mange aussi sans meringue :-)


-Au plus tard possible faire la meringue: Avec un fouet électrique, monter les blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre, puis ajouter le reste de sucre à la fin, afin de serrer la meringue, la pocher avec la douille de votre choix et la brûler au chalumeau.
P.S: le pochage de la meringue n'est pas très joli, j'ai voulu faire un test avec la douille à Saint Honoré, échec, c'est un échec.



Alors vous reprendrez bien 1 kilo?

-Étant donné que c'était l'heure du gouter, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser les miettes de pâte sucrée! Du coup j'ai tout simplement mis un yaourt nature, mis une couche de miettes de pâte sucrée, rajouter quelques framboises et j'ai terminé avec le reste des miettes.

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire