lundi 27 juillet 2015

Baklava aux pistaches

Le Baklava aux pistaches

Depuis le début de l'année je suis abonnée au magasine Fou de Pâtisserie et quand je le reçois je ne suis pas la seule à le feuilleter. Du coup j'ai eu une demande: faire le baklava. Je ne connaissait pas du tout ce dessert et je ne suis pas sure de l'avoir déjà gouté mais je me suis dit pourquoi pas le réaliser !
Il doit être réalisé avec des feuilles de filo mais après deux supermarchés différents sans en trouver je me suis rabattue sur les feuilles de brick qui sont plus épaisses mais les feuilles se séparent plus qu'avec la filo. Le résultat était quand même bien bon, ça accompagne bien le thé!


Pour la baklava:
300 gr de pistaches non salées et décortiquées
1c.à.c de cannelle moulue
1 c.à.c de clous de girofles moulus
200 gr de beurre fondu
20 à 24 feuilles de pâte filo

Pour le sirop:
400 ml d'eau
400 gr de sucre
30ml de miel liquide
1 bâton de cannelle
6 clous de girofles
2 grands zestes d'orange
1c.à.s de fleur d'oranger.

-Commencer par préparer le sirop. Faire bouillir le sucre et l'eau puis ajouter le reste des ingrédients sauf la fleur d'oranger. Faire frémir pendant 15 mn environ pour que le sirop s'épaississe puis le filtrer.
-Rajoute la cuillère à soupe de fleur d'oranger et réserver pour que le sirop refroidisse.

-Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

-Mixer les pistaches et rajouter la cannelle et clous de girofle moulus . J' n'avais pas de clous de girofle moulu du coup j'en ai mis 2 dans le mixer avec les pistaches.
Faire fondre le beurre et beurre le fond d'un grand moule rond. Mettre une première feuille de filo, badigeonner de beurre fondu et répéter l'opération jusqu'à avoir utilisé la moitié des feuilles de filo.
-Attention mettre un torchon humide sur les feuilles pour éviter qu'elles ne sèchent.
-Verser les pistaches mixées, bien répartir la préparation. Couvrir d'une feuille de filo, la badigeonner de beurre fondu et continuer avec le reste des feuilles. Graisser généreusement la dernière feuille.
- Découper le baklava en tranches, en losanges ou encore en carré.

Après la découpe

-Enfourner pendant 30 minutes puis baisser le thermostat à 160° et poursuivre de 30 minutes encore. -Le baklava doit être bien doré.
-Laisser reposer 15 minutes et verser le sirop sur le baklava. Reste à patienter 1 h avant la dégustation.
-Je n'ai pas mis tout le sirop sur le baklava, je trouvais que c'était trop, par contre le sirop est vraiment très bon. Idéal pour sucrer un thé par exemple ou dans un yaourt nature !

Baklava aux pistaches








Alors, vous reprendrez bien 1 kilo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire