vendredi 10 juillet 2015

Pain aux céréales

Pain aux céréales

 Cela fait plusieurs fois que je fais du pain, j'essaie des recettes, je rajoute, j'enlève ou de l'eau ou encore de la levure, bref je joue les apprentis boulanger quoi. Puis cette fois ci j'ai tenté avec de la farine aux céréales, j'ai fais deux baguettes: résultat au top, la mis bien moelleuse et la croûte bien croquante. Le pain n'a pas fait long feu entre les rillettes du soir et le beurre du lendemain matin.
Ce midi, on est 12... Du coup j'ai préféré faire un gros pain et de le façonner différemment dans un moule carré. Fausse bonne idée, je n'ai pas assez fariné, du coup une catastrophe à démouler mais le pain était bon ça rattrape !



Pour un gros pain:
600 gr de farine aux céréales
450 ml d'eau tiède
25 gr de levure fraîche
2 c.à.c de sel

-Diluer la levure fraîche dans l'eau tiède (pas trop chaude sinon ça tue la levure).
-Laisser reposer 10 minutes environ.
-Mettre la farine avec la cuillère de sel, mélanger et faire un puits au centre, verser l'eau au centre et mélanger avec une spatule en bois pendant deux, trois minutes pour bien incorporer toute la farine.
-Saupoudrer de farine, mettre un linge propre au contact de la pâte et laisser reposer pendant 1h30 à 2h ( tout dépend de la chaleur environnante, 1h30 de pousse est suffisante lorsqu'il fait chaud.)

Avant la pousse

-Une fois que la pâte à doublé de volume, fariner le plan de travail pour façonner la boule de pain.

Après 1h30 de pousse

-Déposer la boule sur une feuille de cuisson, prendre un couteau, faire plusieurs stries sur le pain et laisser pousser à nouveau le temps du préchauffer le four.

-Préchauffer le four à 240° avec dans le bas du four, la lèche frite pleine d'eau.
-L'humidité du four va permettre la formation de la croûte du pain. Une fois le four chaud, enfourner pour 40 minutes.
ATTENTION à l'ouverture du four car la vapeur de l'eau est bouillante!
-A mi cuisson, ouvrir le four et rajouter un peu d'eau dans la lèche frite si besoin.


Alors, vous reprendrez  bien 1 kilo?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire